samedi 29 décembre 2018
samedi 22 décembre 2018
samedi 15 décembre 2018
samedi 8 décembre 2018
samedi 1 décembre 2018
66 - Pyrénées-Orientales romanes
Les Pyrénées Orientales romanes (ou plus simplement le Roussillon roman) font partie d'un grand ensemble majeur à rapprocher de la Catalogne et du Languedoc.
Les édifices sont très nombreux, dont une concentration unique de petits sites préromans souvent difficiles d'accès et nichés au cœur de paysages somptueux des Pyrénées. Annonçant le premier art roman méridional, l'église abbatiale de Saint-Michel de Cuxa est particulièrement remarquable: D'inspiration mozarabe, ou plus précisément de tradition wisigothique, elle présente des arcs outrepassés encore bien visibles au niveau du transept. Ces arcs outrepassés qui font la beauté des églises wisigothiques espagnoles se retrouvent aussi à Sournia, à Fenollar et à Riunoguers et au delà jusqu'au premières pentes du massif central. Ces mêmes arcs se retrouvent également sur les linteaux sculptés en bas-relief des églises de Saint-Génis des Fontaines et de Saint-André de Sorède. La sculpture romane ici naissante en Roussillon va connaître de très belles réalisations sous l'empreinte du maître de Cabestany. La tribune du prieuré de Serrabone semble en être l'apogée.
Les églises romanes du Roussillon concentrent bon nombre des caractéristiques de l'art roman lombard: Une certaine sobriété générale magnifiée par le recours abondant aux marbres blancs ou rosés, des murs bâtis en petit appareil, des absides ou clochers décorés de lésènes, ou plus rarement de niches (Vilarmilà), des frises en dents d'engrenage plates ou en plein cintre. La cathédrale d'Elne semble reprendre à merveille bon nombre de caractéristiques avec un soin pour la décoration unique. Peu de sites conservent encore des fresques, Fenollar et Arles-sur-Tech viennent ici apporter des témoignages précieux.
Les églises romanes du Roussillon concentrent bon nombre des caractéristiques de l'art roman lombard: Une certaine sobriété générale magnifiée par le recours abondant aux marbres blancs ou rosés, des murs bâtis en petit appareil, des absides ou clochers décorés de lésènes, ou plus rarement de niches (Vilarmilà), des frises en dents d'engrenage plates ou en plein cintre. La cathédrale d'Elne semble reprendre à merveille bon nombre de caractéristiques avec un soin pour la décoration unique. Peu de sites conservent encore des fresques, Fenollar et Arles-sur-Tech viennent ici apporter des témoignages précieux.
samedi 24 novembre 2018
samedi 17 novembre 2018
samedi 10 novembre 2018
samedi 3 novembre 2018
81 - Tarn roman
Le département du Tarn, bien que présentant une densité relativement faible d'édifices romans, offre des sites intressants à défaut de sites de premier plan. Les guerres de religion, notamment la croisade des Albigeois, et plus tard l'ère industrielle, ont laissé leur empreinte sur le patrimoine local. Malgré leur incomplétude, ces sites réservent de belles surprises, avec des portails et des chapiteaux remarquables.
La vallée du Tarn concentre une grande partie de ces édifices :
Ambialet, avec sa nef très dépouillée, offre une simplicité élégante.
Lescure-d'Albigeois, qui présente un édifice particulièrement raffiné.
Albi (Saint-Salvi) et Rabastens, qui ajoutent à la richesse patrimoniale de la région.
En termes de style, les édifices du Tarn se rattachent à l'art roman languedocien, notamment par leurs chapiteaux. Cette influence s'explique par le relief varié du département : de faible altitude à l'Ouest, en proximité du bassin toulousain, le terrain devient plus escarpé au Nord, et surtout à l'Est et au Sud.
samedi 27 octobre 2018
46 - Lot roman
Le département du Lot s'inscrit dans les limites de l'ancien diocèse de Cahors, qui se prolongeait au sud au-delà du département actuel. Traversé par la rivière Lot et bordé par la Dordogne au nord, il est caractérisé par un paysage vallonné et verdoyant où alternent plateaux calcaires et causses. Cette région présente une densité élevée et continue d'édifices romans, notamment au nord et à l'ouest, le long des départements voisins. La plupart de ces églises présentent des absides simples avec une ouverture centrale. Le Lot ne compte pas moins des édifices majeurs réputés pour leurs sculptures:
Au nord, en bordure de la Dordogne, les grands édifices de Souillac et Carennac sont particulièrement remarquables pour leur sculpture monumentale.
Au Sud, en bordure du Lot, la cathédrale de Cahors complète cet ensemble monumental.
A l'Est, Saint-Pierre-Toirac présente un magnifique ensemble de chapiteaux et un décor très soigné (entrelacs) qui rappellent les grands édifices du Rouergue. La confidentielle abbaye de Lantouy intéressera les amateurs du premier art roman avec une architecture très pure. Marcilhac présente une autre abbaye ancienne à la décoration plus abondante et plus caractéristique du Sud-Ouest.
Enfin à l'Ouest, Duravel présente une crypte aux sculptures anciennes et possède de nombreux réemplois, offrant un aperçu fascinant de l'histoire et de l'évolution des techniques de construction au fil des siècles.
samedi 20 octobre 2018
samedi 13 octobre 2018
12 - Aveyron roman
L'Aveyron - dont le découpage reprend essentiellement les contours de l'ancienne province du Rouergue - occupe la bordure méridionale du massif central. Il surprend par la beauté de ses paysages et la variété des matériaux disponibles. Les sites romans y sont nombreux, pittoresques, soignés et authentiques.
Au Nord, quelques modestes églises auvergnates de granite et de basalte autour de Mur-de-Barrez.
A peine plus au Sud, proche de la vallée du Lot et sur le chemin de Saint-Jacques se trouve une abondante série d'édifices à la belle coloration rouge (grès) ou ocre ou minérale (schiste). Perse, Bessuéjouls, Conques comptent parmi les plus beaux joyaux avec un soin apporté à l'appareillage et à la décoration (chapiteaux, modillons, tympans, motifs à entrelacs, ...) mais de très nombreuses églises de campagne ont été construites dans le même esprit. En général, les modillons sont de grandes dimensions avec des personnages ou des motifs étroits pour lesquels l'imagination des sculpteurs a été débordante. Les chapiteaux évoquent généralement des combats de chevalier, des sirènes et des entrelacs.
Plus au Sud, autour de Millau, les vallées du Tarn et de son affluant la Dourbie concentrent des édifices tout aussi intéressants, décorés de larges et profondes arcatures et parfois de petits interstices (églises de Castelnau-Pégayrols notamment, Mostuéjouls, ...). On peut les rattacher à l'art roman méditerranéen.
L'art préroman n'est pas en reste au Sud avec des édifices caractéristiques au plan simple (nef unique dotée d'une abside carrée de largeur inférieure). Certains arborent des châinage d'angle droits et des petites ouvertures disposées en triangle (Saint-Clair de Verdun, Saint-Pierre de Brocuéjouls, Saint-Martin d'Ayguebonne). D'autres à l'Ouest (et dans les départements limitrophes du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Tarn) arborent des chaînages d'angles arrondis comme c'est le cas en particulier à Toulongergues, église référente en la matière. Un certaine constante sont les portes à arcs faussement outrepassés, c'est à dire retombant sur des piédroits resserrés sans que pour autant l'arc dépasse les 180 degrés, un dispositif de tradition wisgothique. L'art préroman se conjugue également en sculpture (linteaux de Lapeyre) et extraordinairement dans les arts précieux avec la Majesté de Sainte-Foy du trésor de Conques.
samedi 6 octobre 2018
Inscription à :
Articles (Atom)