Le département du Lot s'inscrit dans les limites de l'ancien diocèse de Cahors, qui se prolongeait au sud au-delà du département actuel. Traversé par la rivière Lot et bordé par la Dordogne au nord, il est caractérisé par un paysage vallonné et verdoyant où alternent plateaux calcaires et causses. Cette région présente une densité élevée et continue d'édifices romans, notamment au nord et à l'ouest, le long des départements voisins. La plupart de ces églises présentent des absides simples avec une ouverture centrale. Le Lot ne compte pas moins des édifices majeurs réputés pour leurs sculptures:
Au nord, en bordure de la Dordogne, les grands édifices de Souillac et Carennac sont particulièrement remarquables pour leur sculpture monumentale.
Au Sud, en bordure du Lot, la cathédrale de Cahors complète cet ensemble monumental.
A l'Est, Saint-Pierre-Toirac présente un magnifique ensemble de chapiteaux et un décor très soigné (entrelacs) qui rappellent les grands édifices du Rouergue. La confidentielle abbaye de Lantouy intéressera les amateurs du premier art roman avec une architecture très pure. Marcilhac présente une autre abbaye ancienne à la décoration plus abondante et plus caractéristique du Sud-Ouest.
Enfin à l'Ouest, Duravel présente une crypte aux sculptures anciennes et possède de nombreux réemplois, offrant un aperçu fascinant de l'histoire et de l'évolution des techniques de construction au fil des siècles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire