samedi 25 juin 2016

86 - Vienne romane


Le département de la Vienne abrite quantité de sites majeurs de l'art roman. A elle seule la ville de Poitiers - dont le diocèse recouvrait largement les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée - offre sur son promontoire une concentration de sites de tout premier plan absolument unique en France. Saint-Hilaire-le-Grand ravit en particulier les amateurs d'archéologie, Notre-Dame la Grande surprend par sa façade entièrement recouverte de décor sculpté.

L'abbatiale de Saint-Savin inscrite au patrimoine mondial est sans doute le plus bel ensemble de fresques romanes encore conservé en France.

Autre caractéristique unique de la Vienne, un nombre important de monuments préromans: le baptistère Saint-Jean et l'hypogée de Dunes à Poitiers, Civaux, Saint-Pierre-les-Eglises. Citons également Ingrandes pour l'art roman naissant.

L'architecture n'est pas en reste avec de nombreux sites dotés de déambulatoires (Chauvigny, Saint-Jean de Montierneuf, ...) et la grandiose rotonde de Charroux dont subsiste en particulier la tour octogonale.