samedi 18 novembre 2017

14 - Calvados roman


Le Calvados présente un nombre particulièrement important de sites romans, parmi lesquels nombre de sites de choix, en particulier au Nord d'un axe Falaise- Bayeux en rejoignant le littoral.
L'art roman Normand s'est ici particulièrement épanoui dès le XIème siècle avec des modèles d'architecture et de sculpture largement exportés en Angleterre mais aussi en Ile-de-France, voire en Sicile.
La région de Caen et plus largement le Bessin ont profité à la fois des fondations du duc de Normandie et de l'abondance de la pierre calcaire, se traduisant ici par une éclosion romane que seule certaines régions de France ont connus comme la Saintonge, le Clunisois ou le Brionnais.
Comme ses départements voisins, le Calvados compte par ailleurs un nombre très important d'édifices du premier art roman, appareillés en opus spicatum qui contrastent assez nettement avec les édifices roman au décor géométrique particulièrement abondant (archivoltes à bâtons rompus, chevrons, dents de scie, chapiteaux à godrons, arcatures aveugles, clochers, ...)
Enregistrer un commentaire