jeudi 29 janvier 2015

27 - Eure romane



Le département de l'Eure est bordée en partie à l'Est par les rivières de l'Epte et de l'Eure et au Sud par l'Avre. A l'Est du département, aux confins de la Normandie historique, on retrouve de beaux édifices romans défensifs à Ivry-la-bataille, Château sur Epte et Gisors.

Si l'on considère les grands édifices des bords de Seine ou du Calvados, l'Eure ne semble guère pouvoir rivaliser qu'avec le site de Bernay, seul site connu à l'échelle nationale pour sa grande nef, une des premières grandes nef romanes. L'Eure serait-elle une modeste porte d'entrée Normande ou simplement délaissée dans les guides touristiques et amateurs d'art roman ? Moins exubérante que ces voisins du Nord, de l'Ouest ou même de l'Est, le département de l'Eure est avant tout constitué d'un grand nombre de petites églises à nef unique bâties en matériaux locaux assez peu nobles (grison, silex, grès multicolore) et peu propice au développement de la sculpture. L'Eure ne fait pas exception, ces édifices modestes souvent millénaires étant aussi présents dans toute la Normandie mais aussi dans le Maine, le Perche et l'Ile-de-France. L'Eure est donc typiquement une région sur laquelle un réseau important de paroisses était déjà établi avant même que l'art roman et l'art roman normand ne s'épanouissent pleinement. Parmi ces églises anciennes, les églises de Reuilly, Saint-Georges-Motel, Rugles et Condé-sur-Risle sont les plus représentatives.

Pour plus d'information, consultez le blog de https://premier-age-roman-normand.blogspot.com de Nicolas Wasylysztyn, ingénieur du patrimoine qui a déjà mené des recherches très intéressantes sur un panel représentatif des églises anciennes de l'Eure.