Comment cartographier les églises romanes ?

Actuellement les cartes proposées sur le blog font toutes référence au découpage sur la base des départements, ce qui présente une facilité évidente dans la compréhension des espaces géographiques et administratifs contemporains.

Pour autant, nos églises romanes souvent millénaires demeurent des témoins silencieux d'un contexte géographique bien différent. Pour l'étudier, il est essentiel de disposer d'un cadre permettant de regrouper et de localiser ces édifices. Cependant, les frontières politiques de leurs époques de construction étant trop fluctuantes, une tentative de cartographie politique médiévale demeure un exercice futile.

Les anciennes provinces, reprises par les éditions Zodiaque dans le titre même des différents ouvrages, demeurent certes dans l'imaginaire collectif mais ne sont pas toujours fiables, avec des contours historiques et géographiques très approximatifs.

Les provinces ecclésiastiques, divisées en diocèses offrent un cadre stable et exhaustif. Ces divisions, permettent donc de structurer le territoire de manière pérenne. Rappelons ici les archidiocèses de chacune des anciennes provinces: Sens, Reims, Rouen, Tours, Bourges, Bordeaux, Auch, Narbonne, Arles, Aix, Embrun, Vienne, Lyon, Moutiers, Besançon et Trèves. Les églises romanes, en tant que lieux de culte, trouvent naturellement leur place au sein de ces structures spirituelles, chaque diocèse constituant une unité géographique relativement stable.


Encore faut-il pouvoir trouver une carte numérique précise qui représente les diocèses de France vers l'an mil, ce qui est une tâche difficile. Cette carte perfectible est extraite du site de l'université de Harvard "Mapping Past Societies", elle même inspirée de l'ouvrage "Atlas de la France de l'an Mil - Etat de nos Connaissances de Michel Parisse, Jacqueline Leuridan (Cartographe)" paru en 1994. Elle représente les différentes provinces ecclésiastiques, avec pour chacune leur archidiocèse de référence en couleur bleue plus foncée et les diocèses suffragants en couleur plus claire.

Il demeure difficile de réaliser une cartographie qui soit à la fois juste et compréhensible dans notre époque moderne, c'est pourquoi chacun des articles du blog fait référence à un département et à un ancien diocèse en considérant le découpage de l'an mil et le cas échéant à une ancienne province tant que cela ne risque pas de créer un contresens.

Aucun commentaire: