samedi 27 septembre 2014

28 - Eure-et-Loir roman


Cette carte de l'Eure-et-Loir présente une concentration surprenante d'édifices romans simples et sobres bien répartis sur le territoire, preuve d'un réseau de paroisses établi de longue date qui contraste fort avec l'image de la cathédrale de Chartres qui rayonne sur la Beauce céréalière. Cette concentration d'édifices modestes n'est pas particulière à l'Eure-et-Loire, elle se retrouve également dans l'Eure ou dans la Sarthe, avec nombre d'édifices du premier âge roman.

L'Ouest du département se rattache au Perche avec de charmants édifices colorés et rustiques et de belles abbayes (Saint-Denis à Nogent-le-Rotrou et Thiron).
Le Sud et l'Est peuvent être associés à la Beauce romane ou plus largement à l'Orléanais roman.
Au centre Chartres attire l'attention de part sa cathédrale aux parties romanes significatives mais aussi les autres édifices romans de l'ancienne cité romaine, en particulier l'église archéologique de Saint-Martin-au-Val. Deux édifices retiennent l'attention pour leurs fresques romanes: Frétigny à l'Ouest qui gagnerait à être davantage connu et Cloyes-sur-le-Loir au Sud-Ouest dont la chapelle peut-être rattachées aux nombreux édifices à fresques du Loir-et-Cher.
Enregistrer un commentaire