samedi 12 mars 2016

61 - Orne romane



Cette carte se focalise sur les sites encore visibles et dont le caractère roman est bien réel sans trop de dénaturation pour au moins certaines parties de ces sites. Elle fait apparaître une densité moyenne bien loin de celle du Calvados ou de l'Eure par exemple. Cela s'explique sans doute par le relief ici beaucoup plus irrégulier dans son ensemble.

Les sites de l'Orne se font discrets, le plus souvent isolés ou au cœur de petits villages, les dimensions sont modestes et les matériaux locaux utilisés sont plutôt défavorables à la sculpture. Une part importante des sites se trouve dans le tiers Est du département qui correspond pour partie au Perche roman dont Autheuil est très certainement le joyau, une rare église ou la sculpture est abondante et ici dédiée au monde fantastique des cracheurs de feuilles. Citons aussi la jolie église de Champs non loin de là.
En allant vers l'Ouest, l'art roman se fait plus rare au fur et à mesure que l'on approche des marges du massif armoricain. L'église Notre-Dame-sur-l'Eau à Domfront est particulièrement élégante. Les amateurs de sculpture pourront visiter l'abbaye de Lonlay ou la Lande de Goult qui possèdent les chapiteaux les plus fins du département, sans doute du même atelier.