samedi 31 décembre 2016

52 - Haute-Marne romane


Une fois n'est pas coutume, cette carte a été facilitée par un site public accessible à tous, celui de l'inventaire de la région Champagne (http://www2.cr-champagne-ardenne.fr/edifices_religieux_52/IA52000536.html) qui dresse un tableau très précis des différentes églises du département, bien au delà des seuls édifices romans répertoriés ici.

D'un point de vue strictement géographique, Langres est le point de rencontre - ou point triple - des bassins de la Seine, du Rhin et du Rhône, et l'on peut de manière raisonnable découper en 3 zones le département.

Au Nord-Ouest, une belle concentration d'édifices Champenois autour du Lac du Der qui fait écho à ceux du Sud de la Marne ou de l'Est de l'Aube dont en particulier Sommevoire et son fabuleux porche ou encore Montier-en-Der et sa nef massive. Un peu plus au Sud, Vignory est sans doute le site le plus connu à l'échelle nationale, site ancien avec un des premiers déambulatoires connus de France.

A l'Est des sites romans plus dispersés sur le territoire, modestes et sobres qui rappellent largement ceux de la Lorraine méridionale comme Chanceney avec son chevet typique. Clefmont et Bourbonne-les-Bains en sont les 2 joyaux.

Au Sud du département, la décoration intérieure de la cathédrale de Langres se rattache clairement à la Bourgogne.