samedi 24 septembre 2016

Corny - Eglise de la Sainte-Trinité (27)





2 commentaires:

Eglise de Corny (27) a dit…

Bonjour
Je suis à la recherche d'éléments étayant l'origine romane de l'église de Corny. L'Opus Spicatum permet-il de dater plus précisément ce mur nord ? D'autres éléments complètent-ils cette observation ?
A l'avance merci

AALEC Ass pour l'animation de l'église de Corny

https://eglisedecorny27.blogspot.com/

Antoine GARNIER a dit…

Bonjour,
Merci pour votre question. Dans l'idéal, l'aspect visuel ne suffit sans doute pas. Un certain nombre de datation scientifiques ont été faites par Nicolas Wasylyszyn (ingénieur du patrimoine) dans de nombreuses églises de l'Eure. Ses travaux sont très intéressants pour confirmer des datations.
Le mur Nord de l'église de Corny présente un appareillage de petits silex disposés en opus spicatum. Ici l'opus spicatum est sans doute moins spectaculaire que sur d'autres édifices de la région mais il s'agit bien du mode de construction utilisé au début de l'art roman. Caractéristique aussi sont la régularité de l'appareillage et l'absence de contreforts. Il manque à priori quelques éléments qui permettent d'identifier de manière encore plus caractéristique les églises du premier art roman à savoir les chaînages d'angles et les petites ouvertures. Si on compare l'appareillage du mur Nord de Corny à l'appareillage des églises voisines de Coudray ou Cuverville qui sont attestées comme datant du premier art roman, alors il n'y a guère de doute, Corny conserve un mur Nord caractéristique du premier art roman, datable des environs de l'an mille.
Cordialement,
Antoine Garnier