samedi 13 avril 2019

31 - Haute-Garonne romane



La forme du département de Haute-Garonne correspond à la vallée de la Garonne depuis son parcours Pyrénéen à la large plaine de Toulouse.

Très connue de tous les amateurs d'art roman, Saint-Cernin de Toulouse se présente comme une très vaste église de pèlerinage, une sorte d'aboutissement de l'art roman méridional tant au niveau architectural que de la sculpture. Le musée des Augustins qui abrite une ample collection de sculptures romanes, en particulier les chapiteaux de la basilique de la Daurade permet largement de confirmer la maîtrise exceptionnelle des ateliers de sculpteurs Toulousains. Autre musée, le musée Saint-Raymond nous fait découvrir les premiers temps chrétiens de Toulouse avec une collection admirable de sarcophages paléochrétiens.

Du Nord au Sud, l'apport de l'antiquité n'est ici nullement spécifique mais d'abondantes traces bien visibles nous permettent d'imaginer ici plus facilement les apports antiques dans la construction des sites préromans et romans, en premier lieu avec les nombreux matériaux réemployés.

Ainsi Saint-Plancard aux confins du Gers et des Pyrénées présente un rare ensemble de pierres antiques en réemploi et de part son plan peu ordinaire comportant une abside occidentale désaxée atteste d'un site ancien christianisé de longue date. Saint-Plancard est bien connu pour ses fresques romanes si belles et si fragiles.

Plus au Sud, la puissante église de Valcabrère reprend massivement des blocs antiques.

Dans tout le Comminges les réemplois sont particulièrement nombreux et donnent à la région une identité unique, à la fois antique et Pyrénéenne avec de belles églises datable du premier art roman au décor lombard si caractéristique (Cazarilh-LaspènesTrébons-de-Luchon dans le Luchonnais) et dont Saint-Aventin constitue l'édifice le plus complet et le plus remarquable avec de nombreux réemplois (cippes, autels) côtoyant les symboles chrétiens romans.

Au delà de la frontière, cette carte liste les principales églises romanes du val d'Aran (Catalogne) lequel constitue le prolongement géographique naturel de la Haute-Garonne (source de la Garonne, toujours sur le versant Nord des Pyrénées).

samedi 16 mars 2019

Trébons-de-Luchon - Eglise Saint-Julien (31)

Bernet - Chapelle (31)

Bagnères-de-Luchon - Musée Château Lafont (31)

Poubeau - Eglise Saint-Pierre (31)

Cathervielle - Eglise Saint-Étienne (31)

Cazeaux-de-Larboust - Eglise Sainte-Anne (31)

Bourg-d'Oueil - Eglise de la Présentation (31)

Gouaux-de-Larboust - Eglise Saint-Exupère (31)

Juzet-de-Luchon - Eglise Saint-Blaise et Sainte-Eulalie (31)

samedi 9 mars 2019

07 - Ardèche romane



Le département de l'Ardèche sur la rive droite du Rhône correspond à l'ancienne province du Vivarais. Le Vivarais présente quelques édifices d'une certaine importance le long du Rhône (Champagne, Cruas, Bourg) et de nombreux édifices souvent plus petits sur les contreforts orientaux du massif central, parfois dans des petites vallées sinueuses, ce qui n'empêche pas d'y trouver des petites merveilles, à l'image de l'église de Thines qui récompensera le visiteur audacieux.

Au Nord, exigu, le Haut-Vivarais se situe aux confins du Dauphiné, du Lyonnais, du Forez et du Velay. L'église atypique de Champagne surprend par sa nef à file de coupoles donnant sur des tribunes aux ouvertures polylobées. Ces arcs polylobés notamment très présents en Velay se déclinent  ici géographiquement jusqu'à la cathédrale de Valence.

Au Nord-Ouest et à L'Ouest se trouvent les reliefs parmi les plus élevés du Massif central avec en particulier le Mont Gerbier-de-Jonc, source de la Loire, laquelle chemine vers l'Ouest vers le Sud du département de Haute-Loire. C'est ici que ce trouvent quelques églises bâties en roches dures et variées et aux portails soignés (Coucouron et Issarlès), assimilables à celles toute proche du Velay ou du Gévaudan. Se prolongeant vers l'Est, la vallée de l'Eyrieux sépare au Nord le Haut-Vivarais du Bas-Vivarais au Sud.

Au Sud, sur un plateau calcaire s'entrouvrant sur le Languedoc et que creuse la rivière Ardèche, Sauveplantade et Ruoms sont des trésors du premier art roman méridional que complètent les grandes églises rhodaniennes de Cruas et Bourg, également voûtées en berceau et aux caractéristiques lombardes (arcatures, frises en dent d'engrenage). Mélas, tel un baptistère lombard enrichit à merveille cet ensemble très représentatif de l'art roman naissant.

Outre les coupoles très soignées en Vivarais (Mélas, Larnas, Ruoms, Cruas), les éléments archéologiques sont abondants et notamment de nombreux réemplois carolingiens (Bourg, Sauveplantade, Cruas, Saint-Jean de Trignan, ...).