Itinéraire été 2018

L'été est l'occasion de visiter le patrimoine roman. Toutes les images de mon blog ont été prises pendant les premières semaines de l'été, pendant lesquelles j'aime m'accorder un temps un peu en recul par rapport à mon travail et à mes proches, un temps pour la découverte, l'échange et la contemplation.

Voici le programme que j'envisage en espérant trouver assez de contacts locaux pour que les visites soient pleinement réussies:

1/ Week end du 6 au 8 Juillet: Aisne et Marne

Au départ de Paris le 6 Juillet au latin, je voudrais visiter le matin 3 sites représentatifs d'un art roman assez ancien, à égale distance de Château-Thierry et de Soissons, il s'agit des églises de la Croix-sur-Ourcq, de Montgru-Saint-Hilaire et de Oulchy-le-Château.


L'après-midi visite par Cuiry-Housse toujours dans l'Aisne avant de rejoindre les églises de Saint-Gilles, Courville, Rosnay et Coulommes-la-Montagne dans la Marne

Le 7 Juillet sera consacré à la visite de la basilique Saint-Remi et de son musée, à Saint-Thierry et aux églises non encore visitée à L'Ouest de Reims, comme Prouilly ou encore Hourges ou plus au Nord Hermonville, Cauroy-lès-Hermonville, ou celles que je n'aurai pas pu visiter la veille.

Le 8 Juillet, retour en région parisienne à nouveau par l'Aisne, avec deux églises fameuses du Laonnois que sont Montchâlons et Presles-et-Thierny. J'espère voir aussi la crypte de l'église de Chaillevois puis l'église de Pont-Saint-Mard vers l'Ouest de l'Aisne. L'après-midi sera consacré aux églises de Saint-Léger aux Bois, Coudun et Jaux. Et qui sait découvrir l'intérieur de l'église de Sarron avant de revenir à la région parisienne.

2/ Semaine du 13 au 21 Juillet: Clunisois et Auvergne

Le week end du 14 Juillet sera l'occasion de visiter de grands monuments du Clunisois et du Mâconnais avec en particulier la ville de Tournus si connue pour ses sites du premier art roman. Le séjour attendu à la Tuilerie de Chazelle offrira certainement un cadre propice à la découverte de l'art roman et sans doute d'autres passionnés.


Plus tard, bien que cela ne soit pas encore définitif, je souhaite passer 48 heures aux alentours Montbrison dans la Loire, probablement les 18 et 19 Juillet. L'objectif principal est de revoir Saint-Romain le Puy mais aussi Champdieu, Moingt et la discrète église de Précieux.

Enfin cette riche semaine devrait se terminer par 3 jours dans le Puy-de-Dôme autour de Clermont et Riom avec de nombreuses découvertes de sites majeurs que je n'ai encore jamais visité comme les églises de Chamalières et de Volvic et tant d'autres comme par exemple Besse-en-Chandesse. Plus au Nord, Chapelle-d'Andelot et Saint-Denis-Combarnazat s'annoncent déjà comme des coups de coeur de l'été.

3/ Semaine du 27 Juillet au 4 Août: Pyrénées Orientales

Séjour en Pyrénées Orientales que je pense décomposer en 2 jours autour de Perpignan, 2 jours autour du Boulou, 1 jour consacré à Serrabonne et au prieuré de Marcevol, 1 jour consacré aux grandes abbayes (Canigou, Cuxa), 1 jour en Cerdagne avec un petit détour possible par l'Espagne. Retour par la N20 dans l'Est de l'Ariège.



Enregistrer un commentaire